En monture Minolta, dans la gamme de focale 100mm, on trouve 3 objectifs macro.
Il y a ceux des opticiens indépendants :
- le Tamron 90 f2.8 Macro : bonne réputation et très bon rapport qualité/prix
- le Sigma 105 f2.8 Macro : toujours au coude à coude avec le Tamron dans les tests ou auprès des utilisateurs. Il jouit lui aussi d'un très bon rapport qualité/prix.
Et puis, il y a les objectifs Minolta ou Sony (Sony a repris la fabrication du 100mm macro Minolta). Plusieurs versions se sont succédées de cet objectif. En premier, il y a eu le Minolta 100 f2.8 Macro (sorti en 1986), puis le Minolta 100 f2.8 Macro RS (commercialisé à partir de 1993), et le dernier Minolta (sorti en 2000) qui est le Minolta 100 f2.8 Macro (D). Depuis la reprise par Sony de l'activité photo de Minolta, le modèle commercialisé est le Sony 100 f2.8 Macro (qui est un restylage du dernier Minolta....mais optiquement ils sont jumeaux).
Les changements sont minimes entre les différentes versions. La version RS a ajouté un diaphragme circulaire et un bouton de mémorisation du point, tandis que la version (D) a apporté la mesure de distance (D) utilisée pour l'utilisation au flash (mode ADI).
 Le modèle Sony est pour sa part strictement identique au dernier Minolta...seul le look de l'objo a changé.
Après avoir eu le Sigma 105 Macro EX DG, j'ai eu l'occasion d'acheter le Minolta 100 f2.8 (D) et le Sony 100 f2.8....histoire de faire mon choix. Le Minolta/Sony est réputé pour avoir une qualité optique et une finition supérieures aux modèles Sigma/Tamron.
1/ L'OBJECTIF
Formule optique (groupes/lentilles): 8/8 Angle de champ : Diaphragme : 9 lames (circulaire) Ouverture mini : 32 Rapport de reproduction : 1:1 Diamètre filtre : 55 mm Distance mini mise au point : 35 cm Dimensions: 75 mm x 98 mm (longueur mini) ou 153 mm (longueur maxi) Poids : 510 g
Alors voici le cailloux :
La finition de l'objectif ne souffre d'aucun défaut. Certes, ce n'est pas un objectif "métal", mais les matériaux choisis sont de qualité, et les assemblages sont parfaits.
La bague de mise au point est moins fluide que celle du Sigma 105 Macro. C'est une question de goût, mais je préfère celle du Sigma sur ce point. Celle du Minolta est par contre plus "agréable" au toucher. Comme sur la plupart des objectifs Minolta RS, elle a un revêtement caoutchouté : vos doigts vont être aux anges 
L'objo atteint le rapport de 1:1 (c-a-d que la taille de l'objet que vous allez prendre en photo pourra aller jusqu'à sa taille réelle sur le capteur!!!). Au final, le rapport de reproduction peut donc varier entre 1:10 et 1:1.
Taille mini :
Taille maxi :
Sur le fût de l'objectif, on trouve un bouton de mémorisation du point, ainsi qu'un limiteur de course, qui en limitant la course de mise au point permettra à l'autofocus de travailler plus rapidement.
On trouve aussi l'échelle de distance sur le fût de l'objo. Cela vaut la peine d'être signalé car ce n'est plus le cas de tous les objectifs aujourd'hui.
Le diaphragme du Minolta 100 f2.8 Macro (D) est circulaire à 9 lames (c'est le cas de la version précédente du Minolta 100 Macro également). Les diaphragmes circulaires autorisent de plus joli bokeh.
La lentille avant est naturellement protégée car très "rentrante" dans le corps de l'objectif. Vous pourrez donc vous passer du pare-soleil (ca tombe bien, je n'avais pas de pare-soleil fourni avec cet objectif acheté d'occasion).
2/ COMPARATIF DU MINOLTA MACRO ET DU SONY MACRO
Suite à la reprise de la branche photo de Minolta par Sony, certains objectifs ont disparu du catalogue (c'est le cas des excellents 50 f1.7 ou 28-75 f2.8 par exemple). D'autres ont été repris par Sony moyennant un relooking...pas forcément apprécié de tous. C'est le cas du Minolta 100 f2.8 Macro qui a donc hérité d'un frère jumeau.
3/ LES PHOTOS
Ce Minolta est excellent. Le piqué est bon dès la pleine ouverture au centre et moyen sur les bords. En fermant d'un cran ou deux, le piqué devient homogène et excellent. La distorsion est quasi-nulle et l'aberration chromatique est excellente dixit Chasseurs d'Images. Bref, il n'y a rien à reprocher à ce joli cailloux....
4/ EN CONCLUSION
Le Minolta 100 Macro est bien plus cher que ces concurrents Sigma ou Tamron. Alors certes sa finition est meilleure (même si celle du Sigma ne démérite absolument pas), il est optiquement meilleur que le Sigma....mais pas dit que ca se voit "facilement" sur les photos. Alors pourquoi fait-il tourner la tête? Et bien pour tout ces petits détails (micro-contraste, finition....et aura de l'objectif de marque).
5/ LES TESTS SUR LE NET
Ci-dessous le lien vers les reviews de Dyxum :
Les reviews sur Dyxum
Date de création : 21/12/2007 @ 19:38
Dernière modification : 21/12/2007 @ 23:47
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