Suite au rachat de l'activité photo de Minolta par Sony, un certain nombre d'objectifs ont été repris. Citons par exemple le 50mm f1.4, le 70-200 SSM ou encore l'objectif de base 18-70. Sony a cependant eu la bonne idée de reprendre les 2 principaux objectifs macro de Minolta à savoir le 50mm F2.8 Macro et le 100mm f2.8 Macro.
La version Sony du 100 f2.8 Macro n'apporte rien de nouveau par rapport à son grand frère Minolta dont la dernière révision avait déjà tout ce qu'il fallait. La seule différence est d'ordre esthétique....et ce relooking ne fait pas grande sensation chez les ex-minoltistes. Il faut bien avouer que le style des derniers Minolta était vraiment parfait. Toutefois, ce Sony a quand même du "charme" et optiquement...reste au top.
Après avoir eu le Sigma 105 Macro EX DG, j'ai eu l'occasion d'acheter le Minolta 100 f2.8 (D) et le Sony 100 f2.8....histoire de faire mon choix.
Le Minolta/Sony est réputé pour avoir une qualité optique et une finition supérieures aux modèles Sigma/Tamron.
1/ L'OBJECTIF
Formule optique (groupes/lentilles): 8/8 Angle de champ : Diaphragme : 9 lames (circulaire) Ouverture mini : 32 Rapport de reproduction : 1:1 Diamètre filtre : 55 mm Distance mini mise au point : 35 cm Dimensions: 75 mm x 98 mm (longueur mini) ou 153 mm (longueur maxi) Poids : 505 g
Alors voici le cailloux :
La finition de l'objectif est au niveau de la version Minolta et ne souffre donc d'aucun défaut. C'est un objectif en polycarbonate, mais la finition est excellente. (le "look" est pourtant 1 cran en dessous de la version Minolta qui "assurait" avec son liseré argenté...).
La bague de mise au point est large. Je la trouve plus "dure" que celle du Sigma, mais elle est très agréable quand même. Les stries assez profondes attireront peut-être plus les poussières à l'usage que celles du Minolta qui sont beaucoup moins profondes.
Comme tous les vrais objectifs macro, le Sony atteint le rapport de 1:1 (c-a-d que la taille de l'objet que vous allez prendre en photo pourra aller jusqu'à sa taille réelle sur le capteur!!!). Au final, le rapport de reproduction peut donc varier entre 1:10 et 1:1.
Taille mini :
Taille maxi :
Sur le fût de l'objectif, on trouve un bouton de mémorisation du point, ainsi qu'un limiteur de course, qui en limitant la course de mise au point permettra à l'autofocus de travailler plus rapidement. On notera un tout petit point où Sony à améliorer la finition : la petite barre argentée sur le bouton de limiteur de course....elle n'existait pas sur la version Minolta. 
On trouve aussi l'échelle de distance sur le fût de l'objo. Cela vaut la peine d'être signalé car ce n'est plus le cas de tous les objectifs aujourd'hui.
Le diaphragme du Sony 100 f2.8 Macro est circulaire à 9 lames (c'est le cas des dernières versions Minolta également). Les diaphragmes circulaires autorisent de plus joli bokeh.
Le pare-soleil est un modèle à baïonette. Il est très largement plus pratique que celui du Sigma 105 Macro qui est vissant et qui ne permet pas de mettre le bouchon AV en même temps que le pare-soleil. A noter cependant que la lentille avant est naturellement protégée car très "rentrante" dans le corps de l'objectif. Vous pourrez donc vous passer du pare-soleil (surtout quand vous voudrez photographier de très près des petites bêtes craintives).
Allez, encore quelques photos de cet objectif pour finir cette partie.
2/ COMPARATIF DU MINOLTA MACRO ET DU SONY MACRO
3/ LES PHOTOS
Ce Sony tout comme son équivalent Minolta est excellent. Le piqué est bon dès la pleine ouverture au centre et moyen sur les bords. En fermant d'un cran ou deux, le piqué devient homogène et excellent. La distorsion est quasi-nulle et l'aberration chromatique est excellente dixit Chasseurs d'Images. Bref, il n'y a rien à reprocher à ce joli cailloux....
Pour illustration, voici quelques exemples sans prétention.
Et le crop 100% :
Et un autre exemple :
Et le crop 100% :
4/ EN CONCLUSION
Le Sony 100 Macro est bien plus cher que ces concurrents Sigma ou Tamron. Comptez environ 800 Euros neuf en France, et 600 Euros neuf à l'autre bout du monde. Sur le marché de l'occasion, il faut compter 500 Euros....alors que le Sigma cote environ 300 Euros.
Alors certes sa finition est meilleure (même si celle du Sigma ne démérite absolument pas), il est optiquement meilleur que le Sigma....mais pas dit que ca se voit "facilement" sur les photos. Alors pourquoi fait-il tourner la tête? Et bien pour tout ces petits détails (micro-contraste, finition....et aura de l'objectif de marque).
5/ LES TESTS SUR LE NET
Ci-dessous le lien vers les reviews de Dyxum :
Les reviews sur Dyxum
Date de création : 27/12/2007 @ 14:53
Dernière modification : 27/12/2007 @ 15:40
Catégorie :
Page lue 4095 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|