|
Dans la gamme d'objectifs Minolta (ou leur équivalent Sony), une gamme fait rêver : la gamme G. Chez Minolta, la gamme G est la gamme pro : des objectifs d'une finition exemplaire et d'une qualité optique idéale.
Le Minolta 300 f4 APO G HS (HS pour High Speed - cela signifie que la mise au point est très rapide) fait partie de cette gamme.
1/ L'OBJECTIF
Formule optique (groupes/lentilles): 7/9 Angle de champ : Diaphragme : 9 lames (diaph circulaire) Ouverture mini : 32 Rapport de reproduction : 1:7.14 Diamètre filtre : avant - 82 mm / arrière - 42 mm Distance mini mise au point : 2.5 m Dimensions: 91 x 220.5 mm Poids : 1410 g
Alors voici le cailloux : l'objectif, le pare-soleil et le capuchon d'objectif (ce capuchon se place sur le pare-soleil....sachant qu'il y a un capuchon d'objectif classique également fourni).
L'objectif est fourni avec sa saccoche de transport rigide...le package est donc d'origine et complet.
Le Minolta 300 f4 APO G HS fait partie de la gamme pro, reconnaissable à quelques détails qui ne trompent pas : la finition exemplaire, le liseré doré, la plaquette dorée, ...
La bête est imposante (22 cm de long et 1.4 kg), mais le tout reste maniable. L'usage d'un monopode trouvera quand même un intéret certain pour éviter le flou de bougé dans certaines conditions de lumière (au passage, la stabilisation du capteur des reflex minolta/sony fait quand même des merveilles).
L'objectif est fourni avec un filtre avant (diamètre 82 mm) et un filtre arrière qui vient se positionner via un porte filtre directement dansle fût de l'objo.
On peut voir sur la photo ci-dessus à quoi ressemble ce porte-filtre, et sur celle ci-dessous comment il se positionne dans le fût.
La bague de mise au point peut rester apparente ou bien se cacher derrière un volet métallique, ce qui vous évitera de la manipuler éventuellement par erreur.
Comme la plupart des objectifs de la gamme G, le 300mm f4 dispose d'un bouton de mémorisation de la mise au point...toujours pratique dans certaines circonstances. Le collier de pied permet de basculer l'appareil en mode horizontal ou vertical relativement simplement et rapidement.
Seul petit reproche à mon gout pour cet objectif : le système de fixation du paresoleil. En effet, au contraire de la plupart des objectifs qui viennent se clipper ou se visser sur la lentille avant, celui du 300 f4 vient se serrer via un système de vis sur le fût. Pas très pratique....
L'encombrement de ce 300 f4 est quand même largement supérieur à celui d'un 200 f2.8 + convertisseur 1.4 X. A chacun de se faire son opinion sur le sujet : si vous avez un 200 f2.8 APO G HS, l'achat dudit convertisseur peut être une solution économiquement intéressante et d'une qualité optique assez proche.
Pour terminer cette inspection de l'objectif, une photo des 2 extremités :
Petit détail appréciable, la mise au point est interne et la lentille avant ne tourne pas lors de la mise au point.
Pour conclure sur la partie technique, cet objectif ne decoit pas, c'est du très bon. Son appartenance à la gamme G n'est pas volée, et l'utiliser reste un vrai plaisir.
2/ LES PHOTOS
3/ EN CONCLUSION
A VENIR (bin oui je viens juste de le recevoir cet objo)... 
4/ LES TESTS SUR LE NET
Ci-dessous quelques liens vers des tests plus poussés ;
Les infos de Michael Hohner
Les avis sur Dyxum
Date de création : 09/06/2007 @ 10:06
Dernière modification : 09/12/2007 @ 20:51
Catégorie :
Page lue 7743 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|